ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

Vie de l'association

Conseil International 2018

Du 6 au 8 février 2018, le Conseil international de l’ACISJF s’est réuni à la maison Ephrem aux portes de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris.

            Au cours de trois journées intensives les représentants des régions (Amérique du nord, Amérique latine, Afrique et Europe) ont pu échanger sur les succès et difficultés rencontrés sur le terrain, dans les pays où nous sommes actifs.

            Après avoir souligné l’actualité des orientations préconisées par le bureau international de Genève (protection des mères mineures, charte de Tarija sur l’accompagnement des migrants…), la Présidente a indiqué qu’elle participait, quand elle le pouvait, aux réunions des comités nationaux (Colombie, Portugal, France…) et mentionné la participation de l’association aux réunions d’autres ONG partageant nos objectifs (UMOFC, Forum des associations d’inspiration chrétienne à Rome…).

            Parmi les actions réussies évoquées par les participants, à signaler les résultats obtenus en Afrique dans la prévention du développement des grossesses précoces  ( l'association est référente dans la formation de formateurs), les initiatives innovantes en Amérique latine (lutte contre les adoptions forcées, maintien du lien familial, partenariats avec d’autres associations), et partout, le challenge posé par les migrations et les défis rencontrés dans les grandes villes (projet «  Ampliacasa » et lutte contre la prostitution des mineurs,  en Italie…).

            L’association est active également dans plusieurs institutions internationales (  Conseil de l’Europe, Unesco, Conseil des Droits de l’Homme) pour contribuer aux plaidoyers et actions de sensibilisation, en relayant nos actions de terrain (lutte contre la pauvreté génératrice d’exclusion et contre la violence faites aux femmes et aux enfants, importance du dialogue interculturel, phénomènes migratoires, réchauffement climatique, perspectives de la science au regard du respect de la personne humaine…).

            La présentation du nouveau site internet ACISJF, opérationnel depuis plusieurs mois, permet de souligner son caractère interactif (espaces distincts par pays et pour l’international, possibilité d’insérer des photos et des articles avec lien…).
A chacun d’entre nous de faire vivre cet investissement important pour le renforcement des liens entre nos différentes associations etune meilleure visibilité de l’ACISJF. 

            La prochaine Assemblée Générale internationale pourrait se réunir à Abidjan en Côte d’Ivoire (première réunion en Afrique) les  8 et 9 octobre 2019, et serait précédée d’un séminaire de 2 jours sur le thème des médias et de la violence (un groupe de travail est chargé  d'en définir le titre et le contenu qui pourrait s'organiser autour de "solitude, média,éducation". Nous nous réjouissons de nous y retrouver à nouveau.

Vie de l'association

Face aux risques des grossesses précoces : Formation des éducateurs – Education des jeunes

L'ACISJF est très sollicitée pour son action en faveur des mères mineures sur le continent Africain.

A Brazzaville, lancement d'un centre d'accueil pour les mères mineures et leurs enfants.

Lire la suite...

Actualités ACISJF-IN VIA

Portugal
2018 - Faro
L'association de Faro a acheté une ferme à rénover. Les familles ont travaillé à cette rénovation avec l'aide de jeunes catholiques espagnols de Madrid et Séville. Cette participation active des parents démontrent bien le souci de prise en charge de leurs enfants pendant les vacances scolaires.   Cette ferme accueille pendant les vacances scolaires des enfants pour lesquels des ateliers sont organisés.
Séminaire : prévention des grossesses précoces et accompagnement des mères mineures

Organisé par l’ACISJ Afrique, en  novembre 2016, le séminaire sur la prévention des grossesses précoces et l' accompagnement des mères mineures s'est tenu  à MAYANGA (Brazzaville).

Lire la suite...