ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

L'association ACISJF-IN VIA

Chaque année, l'Association accueille, aide et forme plusieurs milliers de jeunes et adolescents à travers le monde.

Les foyers d'hébergement

Des foyers accueillent des jeunes en difficulté, plus particulièrement des jeunes filles et des jeunes femmes, offrent un hébergement et assurent éducation et formation professionnelle.

Les formations

Les jeunes sont accompagnés vers des formations éducative, scolaire, sociale et juridique :

  • formation professionnelle sous forme d'ateliers préparant à un métier (comptabilité, informatique, couture, cuisine, coiffure, poterie, etc.)
  • formation diplômante (architecture, droit, médecine, économie...)

L'aide aux migrants

Chaque jour se présentent des migrants dans les divers centres d'accueil pour un accompagnement dans leurs démarches administratives. Pour faciliter leur insertion, ils reçoivent également une formation professionnelle, sociale et humaine ainsi que des cours de langues. En amont, l'Association encourage les populations locales à trouver une voie dans leur pays d'origine et à participer ainsi à son développement.

L'accueil d'urgence

Il s'adresse aux jeunes et adolescents, en situation difficile ou dangereuse, certains étant souvent confiés, pour une courte durée, par la police ou les services sociaux.

Le service "Au pair"

Ce service organise le placement et l'accompagnement de jeunes filles dans des familles, principalement en Suisse.

L'accueil et l'aide en gare

Fidèle à sa vocation initiale, l'Association s'adresse maintenant aussi aux voyageurs en difficulté ou aux handicapés. Cette activité est surtout menée en Europe.

Vie de l'association

FLASH INFO : Réunion de la CRE en 2019.

Les 29 et 30 octobre 2019, le Comité Régional Europe (CRE) de l'ACISJF s'est réuni à Lisbonne, au siège du Comité Portugais (Travessa do Ferragial), en présence de la Présidente Internationale Myriam Diaz Camargo. 
Les représentants des 6 comités nationaux ont échangé sur les nouvelles priorités, comme la lutte contre le décrochage scolaire en Allemagne, l'accueil des migrants en Italie. La finalité, pour tous, reste l'accompagnement des jeunes, autour de l'Education et l'insertion sociale et professionnelle.  
Tous ont souligné les difficultés rencontrées pour renouveler les bénévoles, et faire face aux besoins financiers. 
 
Pour conclure, les représentants, sur proposition d'Emma Cavallaro, Présidente de la CRE, se sont mis d'accord pour réfléchir collectivement à la problématique du suicide chez les jeunes. D'ici à la fin du 1er trimestre 2020, chaque comité adressera un rapport sur les approches de la société civile dans son pays (constats, causes, actions).
 
                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                               

Actualités ACISJF-IN VIA

Espagne : Décembre 2019 Concours de la meilleure "nouvelle illustrée"

Lancement  par l’ACISJF espagnole du deuxième  concours de «  petite nouvelle illustrée » sur le thème « Mujeres para la paz : nosotras hacemos el mundo".

Ce concours est ouvert aux jeunes de 18 ans, avec une  récompense attribuée au gagnant.

La description et le déroulement de cet évènement sont sur le site web espagnol, facebook, instagram et twitter.

Italie : journée mondiale de la pauvreté 17 novembre 2019

Le 17 novembre lors de la journée mondiale de la Pauvreté l'Acisjf italienne a lancé une opération "la valise de l'espoir". L'association nationale italienne a donné à chaque foyer et lieu d'accueil une valise en carton, symbole de l'immigration, contenant pour le départ 100 euros. Puis chaque comité local a rassemblé des dons pour aider une personne accueillie : un trousseau pour un bébé à naitre, une aide à la formation pour  accompagner un jeune vers le permis de conduire.....de multiples initiatives ont donc vu le jour. Il est très intéressant de consulter le site de l'association italienne pour découvrir toutes les initiatives.