ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

Qui sommes-nous ?

«L'Association internationale, ACISJF - IN VIA a pour but la promotion intégrale de la jeunesse, spécialement de la jeunesse féminine, hors de son milieu familial» (statuts ACISJF-IN VIA)

Des professionnels et des bénévoles engagés au service de la jeunesse.

ACISJF-IN VIA aide et accueille des jeunes sans distinction d'origine, dans le respect de leur culture et de leur religion, qui se trouvent, pour des raisons diverses, dans des situations à risque, parfois même à grand risque.

Aujourd'hui, l'Association est présente et active en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. 

Dans chaque pays, elle développe des lieux d'accueil, cherche des moyens appropriés pour accomplir les tâches répondant à la vocation de l'Association et surtout répondre aux besoins des jeunes, en s’adaptant aux nécessités et aux urgences du terrain d'action.

Depuis 1895, date de la fondation à Fribourg en Allemagne, l’association s’est développée en Europe, en Afrique, au Moyen Orient et Amérique latine.

En 1974 :  l’ACISJF obtient le  statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe, devenu aujourd'hui statut participatif.

En 1985  : en tant qu’ONG,  le  statut consultatif à l’UNESCO devenu aujourd'hui statut de consultation.

Organes dirigeants de l’association ACISJF- IN VIA

  • Présidente générale : Myriam Diaz Camargo (Colombie)
  • Vice Présidente : Hélène Durand Ballivet (Suisse) 
  • Past Présidente : Odile Moreau (France) 
  • Trésorière : Monique Sinniger (Suisse)
  • Père Roland Trauffer, Assistant ecclésiastique, (Guatemala)  accompagne les principales rencontres.
  • Responsable communication : Edith Chauveau (France)
        
  •  un Bureau international
  •  un Conseil International une fois par an
  •  une  Assemblée générale tous les 4 ans                

Vie de l'association

FLASH INFO : Réunion de la CRE en 2019.

Les 29 et 30 octobre 2019, le Comité Régional Europe (CRE) de l'ACISJF s'est réuni à Lisbonne, au siège du Comité Portugais (Travessa do Ferragial), en présence de la Présidente Internationale Myriam Diaz Camargo. 
Les représentants des 6 comités nationaux ont échangé sur les nouvelles priorités, comme la lutte contre le décrochage scolaire en Allemagne, l'accueil des migrants en Italie. La finalité, pour tous, reste l'accompagnement des jeunes, autour de l'Education et l'insertion sociale et professionnelle.  
Tous ont souligné les difficultés rencontrées pour renouveler les bénévoles, et faire face aux besoins financiers. 
 
Pour conclure, les représentants, sur proposition d'Emma Cavallaro, Présidente de la CRE, se sont mis d'accord pour réfléchir collectivement à la problématique du suicide chez les jeunes. D'ici à la fin du 1er trimestre 2020, chaque comité adressera un rapport sur les approches de la société civile dans son pays (constats, causes, actions).
 
                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                               

Actualités ACISJF-IN VIA

Espagne : Décembre 2019 Concours de la meilleure "nouvelle illustrée"

Lancement  par l’ACISJF espagnole du deuxième  concours de «  petite nouvelle illustrée » sur le thème « Mujeres para la paz : nosotras hacemos el mundo".

Ce concours est ouvert aux jeunes de 18 ans, avec une  récompense attribuée au gagnant.

La description et le déroulement de cet évènement sont sur le site web espagnol, facebook, instagram et twitter.

Italie : journée mondiale de la pauvreté 17 novembre 2019

Le 17 novembre lors de la journée mondiale de la Pauvreté l'Acisjf italienne a lancé une opération "la valise de l'espoir". L'association nationale italienne a donné à chaque foyer et lieu d'accueil une valise en carton, symbole de l'immigration, contenant pour le départ 100 euros. Puis chaque comité local a rassemblé des dons pour aider une personne accueillie : un trousseau pour un bébé à naitre, une aide à la formation pour  accompagner un jeune vers le permis de conduire.....de multiples initiatives ont donc vu le jour. Il est très intéressant de consulter le site de l'association italienne pour découvrir toutes les initiatives.