Colombie
► Manizales
Hébergement de 30 filles entre 7 et 18 ans, souvent issues de l’émigration africaine. Les jeunes filles en primaire ou secondaire sont accompagnées psychologiquement, suivies dans leurs études et leur orientation professionnelle.
► Barranquilla
Neuf jeunes filles en situation de vulnérabilité, ayant peu de ressources, sont accueillies et accompagnées pour leurs études universitaires.
Dans le foyer outre le logement et les repas, les jeunes trouvent une écoute pour l 'élaboration de leur projet de vie, une ambiance familiale en fêtant les événements et les dates importantes, une attention psychologique et une formations aux travaux du foyer.
Les filles travaillent et gagnent de l'argent pour aider à leurs dépenses, une entreprise leur donne des travaux en sous traitance, des cours de cuisine et vente des plats...
Quelques donations aident aussi à l'entretien et l'amélioration du foyer.
Le foyer est organisé grâce à d'excellentes volontaires, de nouvelles sont toujours souhaitées pour réaliser des projets plus ambitieux et surtout trouver des ressources supplémentaires.
► Villavicencio
reçoit des jeunes étudiantes en situation précaire qui ont un vrai désir d'étudier pour travailler ensuite. 17 places dans le foyer d'hébergement, une cuisine permet aux jeunes de préparer leurs repas. Formation aux travaux du foyer, accompagnement dans les études, convivialité fraternelle, apprendre à partager et à profiter de la vie étudiante.
La recherche de finance est indispensable pour maintenir la vie du foyer.
► Bogota
l'association reçoit une vingtaine de jeunes entre 17 et 24 ans, qui viennent de toutes les régions, avec peu de ressources mais qui veulent étudier pour s'en sortir. Certaines viennent aussi pour travailler.
Les jeunes trouvent un hébergement et les repas, et également une formation aux valeurs humaines, aux travaux du foyer, un accompagnement dans les études, et aussi apprendre à fêter et célébrer en famille les dates importantes.
Quelques dons permettent d'améliorer le confort simple de la maison.
Bâtir une nouvelle maison à proximité de l'université proche de la ville permettrait à plus d'étudiantes de profiter d'une bonne structure d'accueil. Mais des finances seraient nécessaires...
► Islas san Andres
L'association prend en charge des garçons et des filles entre 9 et 16 ans, issus d’environnements difficiles, induisant des troubles émotionnels, psychiques et cognitifs chez ces jeunes. Notre projet se développe sur le temps libre des jeunes. Pour cela nous comptons sur l'appui de sociétés comme le Vicariat apostolique, la Banque de la République, la Caisse de Compensation « CAJASAI » CORALINA, la Défenseure du Peuple et la Police Nationale.
L'association n'a pas de lieu d'accueil mais se déplace dans les installations de l'Institut Educatif du Carmel. Née il y a huit ans, l’association travaille chaque année sur une population flottante de 30 à 40 enfants. Nous leur apprenons l'usage adéquat du temps libre.
Centre d'information : l'Institution Educative du Carmel, la Caisse de Compensation, toutes les institutions qui collaborent et nous promeuvent sur l'île.
- Services donnés : conférences sur la croissance spirituelle, les valeurs, l'estime de soi, etc. (Vicariato Apostolico y Seminarista). Ateliers ludiques de lecture, conviviaux et artistiques. (CORALINA). Formation de responsables (POLICE NATIONALE).
- Autres services : Ecole de parents. Sorties éducatives avec l'aide de tous spécialement de la Police nationale qui prête un bus pour les déplacements ou accompagne pour organiser le voyage des enfants à travers la ville, s'il s'agit de sorties à pied dans des lieux proches.
- Projets futurs : Service social, former d'authentiques responsables dans la communauté et des acteurs du changement dans la jeunesse.