ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

Les Déclarations d'ACISJF-INVIA

Déclaration pour la dignité des Migrantes

Nous, membres de l'Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse féminine, ACISJF-IN VIA, réunis à Tarija, Bolivie, du 16 au 21 novembre 2009, avons analysé les conditions de la vie des migrantes. Nous voulons attirer l'attention des institutions publiques, privées et ecclésiales, et de la société civile mondiale sur les graves problèmes posés par les migrations internationales. ACISJF-IN VIA est active depuis plus de 110 ans dans l'assistance aux jeunes filles et jeunes femmes migrantes sur les différents continents.

Grâce à notre longue expérience, nous constatons le non respect dans la pratique par les pays signataires des conventions internationales sur les droits et la protection des migrants et de leurs familles.
Dans l'esprit de la «Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille» (résolution 45/158 du 18 décembre 1990) et de la «Convention des Nations Unies relative aux droits de l'Enfant» (résolution 44/25 du 20 novembre 1989), nous demandons que soient respectés les points suivants :

1 - VEILLER

à ne pas entraver la libre circulation des migrantes, au respect de leur intégrité physique et psychologique tant à l'intérieur du pays que lorsqu'elles sont accueillies au passage des frontières.

2 - RESPECTER

les droits humains fondamentaux et les conventions internationales se rapportant à la migration, notamment la «Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille» et la «Convention des Nations Unies sur les droits de l'Enfant».

3 - ASSURER

un traitement digne et la sécurité aux frontières grâce à des médiateurs civils. Veiller à ce que les services d'immigration respectent la dignité humaine.

4 - NE PAS CONSIDERER

les immigrées comme des personnes illégales et ne pas les criminaliser, ce qui constitue une atteinte à leur dignité. Mettre en place un système de régularisation accessible à toutes.

5 - EXIGER de l'administration

que le traitement des documents requis soit rapide, efficient et non bureaucratique.

6 - EXIGER des Etats concernés

- lors du départ, du transit et de l'accueil - qu'ils respectent les droits fondamentaux des migrantes en matière de santé, d'éducation, de sécurité sociale et de travail.

7 - PERMETTRE

aux parents en situation irrégulière de rester dans le pays de naissance de leurs enfants.

8 - METTRE EN PLACE

dans le pays de départ des politiques et des actions à l'attention spéciale des familles de migrantes affectées par le départ d'un de leur membre.

9 - ETABLIR

des mécanismes efficients pour éviter la victimisation et la stigmatisation des migrantes dans les médias.

10 - PRENDRE DES MESURES

adéquates et appliquer des sanctions exemplaires contre les trafiquants de personnes et les demandeurs de services illégaux aux jeunes filles et aux femmes migrantes.

11 - ENCOURAGER LES ETATS

d'où partent les migrantes à mettre en place des politiques et projets de développement socio-économiques pour éviter la migration forcée.

12 - INSTITUER

des mécanismes d'intégration efficaces et conformes aux droits humains fondamentaux et respectueux de la diversité culturelle des personnes.

Tarija, Bolivie, le 21 novembre 2009.

Vie de l'association

A pleasant and unexpected discovery

 

A pleasant and unexpected discovery

 
 
One hundred years ago Blessed Piergiorgio Frassati wrote to a friend asking her for financial help to avoid the closure of the then Protection of the Young in Holland, while he undertook to prevent this from happening in Austria.
 
Thie letter is a truly great gift for all of us and for all the ACISJF - Protection of the Young, a gift for which we sincerely thank dearest Wanda Gawronska granddaughter of Blessed Piergiogio Frassati; it is a gift that asks all of us for a greater commitment also for the dissemination of ACISJF-Protection of Young in our Europe.
 
A great responsibility for which, in prayer, we ask for the help and support of Blessed Piergiorgio Frassati.
 
Emma Cavallaro
 
 
 

"To Maria Schwan

 

January 1923

 

Two days ago I received a letter from my good friend Mr. Domanig, who is the representative of the Austrian Students in Pax Romana.

In this letter he laments about the urgent needs and misery that exist in Austria. The Union of Catholic Charity (founded by Chancellor Seipel four years ago) started the Youth Protection Association.

 

It looks like this Association will be dissolved because the necessary funds are lacking. There are many children and women workers in Vienna today without a roof over their heads, left prey to hunger and misery.

 

My friend is begging me to assist them with a collection.

 

In the spirit of Pax Romana, I thought that you would be able to do the same you did in Holland.

I know you and your kind heart, and I am certain that you will do it with joy.

 

I beg you to reply to me immediately, then I will send your address to Mr. Domanig and my friend will correspond directly with you.

 

Many grateful thanks in anticipation, and I cordially greet you.

 

Pier Giorgio Frassati"