Les Activités d'ACISJF Cameroun
Actions menées en 2018 par l’ACISJF Cameroun :
- 3 causeries éducatives sur les grossesses précoces et l'estime de soi, regroupant près de 40 jeunes chaque fois. L'objectif : les sensibiliser sur les risques et les conséquences des grossesses précoces, comment faire face aux sollicitations des garçons et où trouver les services disponibles pour obtenir l'aide en cas de besoin. ;
- dans la ville de Batouri, 2 cliniques mobiles psychologiques et suivi personnalisé avec les jeunes des écoles et collèges catholiques de la ville sur la sexualité responsable et l'estime de soi afin de les sensibiliser sur les risques d'une sexualité précoce, les compétences de vie ou valeurs dans la vie, les services disponibles pour avoir de l'aide. Les jeunes qui avaient besoin d'un espace personnalisé ont été reçus individuellement ;
- dans le diocèse d'Obala, une causerie éducative sur la toxicomanie en milieu jeune. De nombreux jeunes sont venus de toutes les paroisses du diocèse.
l’ACISJF Cameroun en 2015 avait pour objectifs de :
- Promouvoir des valeurs humaines positives qui prennent en compte la protection des jeunes filles et la défense de leurs droits ;
- Sensibiliser et conscientiser les pouvoirs publics, leaders religieux et traditionnels aux problèmes des jeunes filles.
- Les stratégies :
- Développer chez les jeunes filles un sentiment personnel d’identité, d’esprit de changement social et de participation active à ce changement ;
- Conscientiser les hommes et les femmes sur la nécessité de combattre les violences que vivent les jeunes filles.
- Les activités :
- Sensibilisation des communautés sur les problèmes et les besoins des jeunes ;
- Formation des intervenants (e) sur la prise en charge psychosociale des jeunes filles en détresse ;
- Encadrement et accompagnement des jeunes filles en détresse ;
- Information des jeunes filles en matière de leurs droits.
Du 1er Mai au 31 janvier 2015, L’ACISJF Cameroun a mené les activités suivantes :
- Information, sensibilisation du public ;
- Encadrement et animation des groupes de paroles des filles sur les violences sexuelles et la sexualité ;
- Participation aux séminaires et autres rencontres concernant la problématique des jeunes filles ;
- Suivi des jeunes filles en détresse ;
- Autres activités.
INFORMATION ET SENSIBILISATION DU PUBLIC
I – 11 Octobre 2015 Journée Internationale de la jeune fille
La Journée Internationale de la Jeune Fille est une occasion pour les pouvoirs publics, les communautés et les jeunes filles de faire le point sur la lutte qu’ils mènent pour l’égalité, l’autonomie, la paix et le développement.
C’est aussi une porte ouverte pour les jeunes filles de se réunir et de se mobiliser pour un véritable changement de leur condition dans la société.
Cette année, nous avons animé une causerie éducative sur le thème de la « Violence dans les relations amoureuses ». Cette activité a eu lieu au sein de l’Université de Yaoundé I. et a permis de faire une différence entre l’amour et la violence, les différentes formes de violence, comment reconnaître les situations malsaines, comment enrayer la violence et ou s’adresser en cas de violence. Elle a regroupé prés de 97 jeunes filles âgées de 17 à 22 ans.
II- 25 novembre 2015 Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons animé une émission radio sur violences sexuelles. Au cours de cette émission, nous avons non seulement énuméré les différents types de violence sexuelle, mais également parlé des moyens de prévention et les lieux de prise en charge. Il faut signaler que cette émission était interactive.
FORMATIONS DES INTERVENANTS PSYCHOSOCIAUX DANS LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE DES SURVIVANTES DES VIOLENCES SEXUELLES
Au cours de l’année 2015, nous avons formé 160 intervenants psychosociaux dans la prise psychosociale des survivants (e) des violences sexuelles à Ngaoundéré, une ville du Nord du Cameroun, à Yaoundé, la capitale du Cameroun à travers l’Association SWAA Cameroun, à Batouri à travers le Diocése de Batouri, une ville du département de la Kadey situé dans la Région de l'Est/ Cameroun. Nous avons formé dans cette localité prés de 115 intervenants.
La particularité de cette zone du Cameroun est que ces dernières années ce département a vu sa population se multiplier de manière exponentielle, suite à l’arrivée massive des refugiés venant de la République Centrafricaine (RCA) en Guerre. En effet la kadey partage une longue frontière avec ce pays de la CEMAC. Pour accueillir ce flux humain, des camps de refugiés ont été installés à kentzou, Timangolo, Lolo, et Mbilé entre autres. L’extraction de l’or, le marché du bois et très récemment celui du tabac, les mythes spiritistes, auxquels s’ajoutent les migrations, ont tendance à favoriser une activité sexuelle intense. Une masse humaine, l’absence d’éclairage public, la consommation de l’alcool local frelaté, la quasi absence de loisirs publics et organisés, associés aux faits sus évoqués, pourraient expliquer ces multiples violences basées sur le genre (VBG) et spécifiquement les violences sexuelles notamment le viol, qui sévissent dans ce département.
Toutes ces formations avaient pour objectif d’outiller les prêtres, les médecins, les pasteurs, les Imams, les travailleurs sociaux et autres relais communautaires à l’accompagnement des survivantes de violences sexuelles mais également de susciter leur adhésion et une meilleure implication à la démarche pour l’égalité entre les sexes.
ANIMATIONS DES GROUPES DE PAROLE
Nous avons animé au cours de l’année 2015, 2 groupes de parole dans la localité de Mbang, diocèse de batouri dont un groupe avec les filles mères du Centre de Formation des sœurs de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit de Mbang, un autre groupe dans une salle de classe de l’école catholique de Mbang avec les autres femmes plus âgées.. Ces groupes ont été suivis des entretiens individualisés (écoute) avec les survivantes des VBG venues participer aux séances, il s’agissait de les entretenir d’abord sur des thèmes recouvrant les différents aspects des violences basées sur le genre et de leur donner l’occasion de parler des problèmes personnels qu’elles ne peuvent dire en public.
ANIMATION DES CAUSERIES EDUCATIVES
Nous avons animé dans 3 associations de femme de la ville de Yaoundé, 3 causeries éducatives regroupant au moins 30 femmes sur les thèmes suivants : « les violences faites aux enfants » « comment communiquer avec les enfants » et enfin« santé mentale des femmes et violence ».
Sur invitation de ces associations, nous prenions 30 minutes pour faire notre communication et les femmes avaient 15 minutes pour poser les questions. Ce fut des moments de partage, très conviviaux et pleins d’informations.
PARTICIPATION A L’ELABORATION DU GUIDE DE PRISE EN CHARGE MEDICALE ET PSYCHOSOCIALE DES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE.
Nous avons participé à 3 ateliers tenus respectivement à Kribi, Yaoundé et Mbalmayo pour l’élaboration du guide de prise en charge médicale et psychosociale des violences sexuelles.
AUTRES ACTIVITES
La rencontre avec les responsables du programme EVA pour l’élaboration et la signature d’une convention de partenariat avec ACISFJ Afrique. Activité en cours de finalisation.
DIFFICULTES RENCONTREES
Notre travail ne s’est pas fait sans problèmes. Au chapitre de ceux-ci, nous pouvons noter :
- Le manque de moyens financiers pour mener à bien notre plan d’action ;
- L’affectation des membres de l’ACISJF dans d’autres localités ne nous ont pas permis de travailler avec elles.
PERSPECTIVES POUR 2016
- Une collaboration accrue avec les associations sœurs ;
- -La rédaction des projets innovateurs susceptibles d’obtenir des financements.
CONCLUSION
Nous avons travaillé de manière responsable et professionnelle malgré quelques difficultés d’ordre personnel au cours de cette année. Nous sommes aujourd’hui une référence et avons une expertise reconnue au Cameroun dans la prise en charge des violences sexuelles et de manière spécifique les problèmes des adolescentes. Nous comptons dans les années à venir développer des partenariats avec les organismes internationaux pour plus de visibilité.
Trois
Au
Trois