ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

Vie de l'association

Conseil International 2018

Du 6 au 8 février 2018, le Conseil international de l’ACISJF s’est réuni à la maison Ephrem aux portes de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris.

            Au cours de trois journées intensives les représentants des régions (Amérique du nord, Amérique latine, Afrique et Europe) ont pu échanger sur les succès et difficultés rencontrés sur le terrain, dans les pays où nous sommes actifs.

            Après avoir souligné l’actualité des orientations préconisées par le bureau international de Genève (protection des mères mineures, charte de Tarija sur l’accompagnement des migrants…), la Présidente a indiqué qu’elle participait, quand elle le pouvait, aux réunions des comités nationaux (Colombie, Portugal, France…) et mentionné la participation de l’association aux réunions d’autres ONG partageant nos objectifs (UMOFC, Forum des associations d’inspiration chrétienne à Rome…).

            Parmi les actions réussies évoquées par les participants, à signaler les résultats obtenus en Afrique dans la prévention du développement des grossesses précoces  ( l'association est référente dans la formation de formateurs), les initiatives innovantes en Amérique latine (lutte contre les adoptions forcées, maintien du lien familial, partenariats avec d’autres associations), et partout, le challenge posé par les migrations et les défis rencontrés dans les grandes villes (projet «  Ampliacasa » et lutte contre la prostitution des mineurs,  en Italie…).

            L’association est active également dans plusieurs institutions internationales (  Conseil de l’Europe, Unesco, Conseil des Droits de l’Homme) pour contribuer aux plaidoyers et actions de sensibilisation, en relayant nos actions de terrain (lutte contre la pauvreté génératrice d’exclusion et contre la violence faites aux femmes et aux enfants, importance du dialogue interculturel, phénomènes migratoires, réchauffement climatique, perspectives de la science au regard du respect de la personne humaine…).

            La présentation du nouveau site internet ACISJF, opérationnel depuis plusieurs mois, permet de souligner son caractère interactif (espaces distincts par pays et pour l’international, possibilité d’insérer des photos et des articles avec lien…).
A chacun d’entre nous de faire vivre cet investissement important pour le renforcement des liens entre nos différentes associations etune meilleure visibilité de l’ACISJF. 

            La prochaine Assemblée Générale internationale pourrait se réunir à Abidjan en Côte d’Ivoire (première réunion en Afrique) les  8 et 9 octobre 2019, et serait précédée d’un séminaire de 2 jours sur le thème des médias et de la violence (un groupe de travail est chargé  d'en définir le titre et le contenu qui pourrait s'organiser autour de "solitude, média,éducation". Nous nous réjouissons de nous y retrouver à nouveau.

Vie de l'association

Une découverte bienvenue et inattendue

 

Une découverte bienvenue et inattendue

 
 
 
Il y a cent ans, le bienheureux Piergiorgio Frassati écrivait à une amie pour lui demander une aide financière pour éviter la fermeture de ce qui était alors la Protection de la Jeunesse Féminine en Hollande, alors qu'il s'engageait à empêcher que cela n'arrive pas en Autriche.
 
Cette lettre est vraiment un grand cadeau pour nous tous et pour toute l'ACISJF - Protection de la Jeunesse Féminine, un cadeau pour lequel nous remercions sincèrement la très chère Wanda Gawronska, nièce du bienheureux Piergiorgio Frassati; c'est un cadeau qui nous demande à tous un plus grand engagement aussi pour la propagation de l'ACISJF - Protection de la Jeunesse Fénminine dans notre Europe.
 
Une grande responsabilité pour laquelle, dans la prière nous demandons l'aide et le soutien du bienheureux Piergiorgio Frassati.
 
Emma Cavallaro
 
 
"A maria Schwan
 
Janvier 1923
 
Il y a deux jours, j'ai reçu une lettre de mon bon ami monsieur Domanig, qui est le représentant des Etudiants Autrichiens pour Pax Romana.
 
Dans cette lettre, il se plaint de l'extrême dénuement et de la misère qui règle en Autriche. l'Union Catholique pour la Charité (fondéeil y a quatre ans par le Chancelier Seipel) est l'origine du mouvement pour la Protection de la Jeunesse Féminine.
 
Cette association est sur le point d'être dissoute à cause du manque d'argent.
 
Il y a de nos jours dans Vienne, un grand nombre d'enfants et beaucoup d'ouvrières sans toit qui sont laissés en proie à la faim et à la misère.
Mon ami me prie de lui venir en aide par une collecte.
 
Conformément à l'esprit de Pax Romana, j'ai pensé que vous pourriez faire la même chose en Hollande.
Je vous connais et je connais votre bon coeur; je suis certain que vous le ferez avec joie.
 
Je vous prie de me répondre au plus vite. J'enverrai ensuite à Monsieur Dormanig votre adresse et mon ami se mettre directement en communication épistolaire avec vous.
 
Avec mes remerciements antitipés, je vous salut cordialement,
 
Pier Giorgio Frassati"