ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

Argentine - Orientación Para la Joven (OPJ)

En Argentine, l'accueil et l'hébergement de jeunes étudiantes en situation de précarité a toujours été primordial.

D'autres besoins ont conduit à une adaptation des structures aux besoins des jeunes.

La déclaration « Mineures et déjà mères » est une ligne de préoccupation. Des informations et des formations s'organisent, ainsi que des hébergements.

La présidente Indiana Ressia a initié des démarches au niveau parlementaire pour obtenir un programme national de protection des adolescentes enceintes. Au mois d'octobre 2016 un projet de loi a été présenté par le Sénat de la Nation, une commission analyse la faisabilité.

L'association est présente dans 17 lieux, les difficultés financières sont certaines mais ne freinent pas l'enthousiasme des responsables :

►Santiago del Estro

Institut de formation pour la jeunesse, maintenant dans le cadre de l'enseignement officiel.  Cinq spécialités : informaticien pour l'administration et la gestion,  confection de vêtements, peinture artistique et décorative, gastronomie, et spécialité de pâtisserie et boulangerie.
Les élèves suivent les cours.

►La Plata (province de Buenos Aires)

Depuis 32 ans, ce foyer accueille 13 jeunes filles. Elles trouvent un hébergement, de quoi vivre pour poursuivre des études universitaires.

►San José de Feliciano (province d'Entre Rios)

Centre depuis 1999, propose 10 ateliers aux jeunes et aux femmes en situation de vulnérabilité. De plus élabore des dossiers de micro crédits en lien avec la banque Populaire de Buena Fe. 100 jeunes et jeunes femmes en ont profité, la restitution est prévue en 26 versements.
Tout ce travail d'accompagnement est réalisé par des bénévoles.

►Province de Neuquen

Des jeunes en situation de précarité sont accueillies pour leur permettre de suivre des études universitaires. Hébergement et repas sont assurés pour ces jeunes sans ressources.

►Gualeguaychu (province Entre Rios)

Les jeunes filles viennent de toute la région, sont hébergées pour leur permettre des études secondaires et universitaires.
Les subsides viennent de dons et d’événements organisés par le comité directeur de l'association :

  • -foire aux vétements usagés
  • -vente d'entrées anticipées pour assister au Carnaval du Pays.
  • -diner annuel de l'institution
  • -location de l'immeuble aux touristes pendant les vacances

L’association assure aussi du soutien scolaire pour les enfants, et chaque semaine un cours de catéchisme.

►Province de Corrientes

Au départ foyer d'étudiantes, le foyer s’agrandit pour accueillir des familles en visite auprès de malades hospitalisés.
Organisation aussi d'un vestiaire pour aider une centaine de personnes.

►Province de Salta

La résidence d'étudiantes s'est agrandie pour recevoir des mères adolescentes ou jeunes adultes avec leur enfant.

►Province de Santa Fe

Des lieux  accueillent des jeunes étudiantes , Santa Fé  reçoit 14 jeunes..

Argentine : projet de loi sur la protection des adolescentes enceintes

La présidente Indiana Ressia a initié des démarches au niveau parlementaire pour obtenir un programme national de protection des adolescentes enceintes.

Lire la suite...

Vie de l'association

Une découverte bienvenue et inattendue

 

Une découverte bienvenue et inattendue

 
 
 
Il y a cent ans, le bienheureux Piergiorgio Frassati écrivait à une amie pour lui demander une aide financière pour éviter la fermeture de ce qui était alors la Protection de la Jeunesse Féminine en Hollande, alors qu'il s'engageait à empêcher que cela n'arrive pas en Autriche.
 
Cette lettre est vraiment un grand cadeau pour nous tous et pour toute l'ACISJF - Protection de la Jeunesse Féminine, un cadeau pour lequel nous remercions sincèrement la très chère Wanda Gawronska, nièce du bienheureux Piergiorgio Frassati; c'est un cadeau qui nous demande à tous un plus grand engagement aussi pour la propagation de l'ACISJF - Protection de la Jeunesse Fénminine dans notre Europe.
 
Une grande responsabilité pour laquelle, dans la prière nous demandons l'aide et le soutien du bienheureux Piergiorgio Frassati.
 
Emma Cavallaro
 
 
"A maria Schwan
 
Janvier 1923
 
Il y a deux jours, j'ai reçu une lettre de mon bon ami monsieur Domanig, qui est le représentant des Etudiants Autrichiens pour Pax Romana.
 
Dans cette lettre, il se plaint de l'extrême dénuement et de la misère qui règle en Autriche. l'Union Catholique pour la Charité (fondéeil y a quatre ans par le Chancelier Seipel) est l'origine du mouvement pour la Protection de la Jeunesse Féminine.
 
Cette association est sur le point d'être dissoute à cause du manque d'argent.
 
Il y a de nos jours dans Vienne, un grand nombre d'enfants et beaucoup d'ouvrières sans toit qui sont laissés en proie à la faim et à la misère.
Mon ami me prie de lui venir en aide par une collecte.
 
Conformément à l'esprit de Pax Romana, j'ai pensé que vous pourriez faire la même chose en Hollande.
Je vous connais et je connais votre bon coeur; je suis certain que vous le ferez avec joie.
 
Je vous prie de me répondre au plus vite. J'enverrai ensuite à Monsieur Dormanig votre adresse et mon ami se mettre directement en communication épistolaire avec vous.
 
Avec mes remerciements antitipés, je vous salut cordialement,
 
Pier Giorgio Frassati"