ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

Vatican : Forum international des Jeunes à Sassone di Campo (Rome)19-22 juin 2019

Du 19 au 22 juin 2019 s'est tenu à Sassone di Campo (Rome) le Forum international des Jeunes dans le cadre de la mise en pratique de la dernière Assemblée générale du Synode des Evêques. L'Acisjf-In Via y a été représentée par Letizia Bricchi, conseillère de l'Acisjf à Piacenza.
ACISJF Italie -  Vatican 2019Les objectifs du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie étaient :
1. Conclusion et continuité du Synode des Jeunes 2018. Le Synode ne se termine jamais. Comment donner des témoignages concrets.
2. Bonne réception et mise en œuvre  dans nos églises locales mais aussi dans les Conférences Episcopales des différents du monde de la reconnaissance de Cristus Vivit et de la Pastorale des jeunes.
3. Créer un réseau de jeunes.
 
En introduction, le Pape François a déclaré " Les jeunes ne sont pas une partie importante de l'Eglise, ils représentent l'Eglise ".
 
 
Les jeunes ont identifié certains problèmes. Pour eux il y a une nécessité de cohérence et de fermeté de la part de l'Eglise sur les thèmes variés concernant les abus, l'inclusion des femmes et des homosexuels, le changement climatique,  l'accueil des migrants,  la bioéthique,  la politique, les dépendances du web. Ils ont exprimé des critiques sur les positions de l'Eglise et ont manifesté des envies de changement. L'écoute est fondamentale.
 
ACISJF Italie -  Vatican 2019Pour conclure les jeunes ont fait quelques propositions :
1.      Créer des commissions pastorales de jeunes au niveau diocésain ou paroissial.
2.      L'Eglise ne doit pas travailler pour les jeunes mais avec les jeunes. Il ne faut pas créer des espaces préférentiels ou des quotas de jeunes dans l'Eglise mais les jeunes doivent pouvoir parler et donner leurs opinions sur des thèmes importants pour la communauté.
3.      Créer un groupe international de jeunes au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
4.      Il n'y pas de document final parce que le Synode est un parcours et les jeunes représentent le Synode à travers leurs vies.
 
Entrer en contact avec d'autres jeunes de différentes cultures a été une expérience extrêmement enrichissante pour Letizia Bricchi.
 

Vie de l'association

ACISJF Roma - Newsletter - Settembre 2021

"PER UNA CHIESA SINODALE: COMUNIONE, PARTECIPAZIONE, MISSIONE"

Actualités ACISJF-IN VIA

Joyeux Noël 2021

2020 Italie : crise sanitaire inattendue

Comme tous les pays l'Italie a dû affronter la crise sanitaire inattendue avec courage, force et détermination.