ACISJF-IN VIA International

International Catholic Association for Girls

2021 : comités d'Ethique des sciences de l'Unesco

 

Participation de l'ACISJF à la consultation organisée par les Comités d'Etique des sciences de l'Unesco

 
es 23 et 24 février 2021, ACISJF a participé aux réunions virtuelles organisées par les Comités d'Ethique des sciences de l'Unesco, le CIB (comité international de bioéthique) et la Comest (comité d'étique des sciences et techniques).

Il s'agit de réunions de consultation sur les travaux en cours, avant leur approbation en Assemblée Générale de l'Unesco, fin 2021. Y participent, au côté des délégations des Etats membres, des représentants de la société civile (ONG partenaires de l'Unesco, associations...). Ces derniers étaient nombreux en provenance des divers continents (avantage du caractère virtuel des échanges).

 

La session s'est ouverte avec un débat sur l'éthique mondiale de la gestion de l'épidémie de Covid 19, à partir de la déclaration de l'Unesco sur la solidarité vaccinale.

Le principe d'égalité dans l'accès aux vaccins et aux soins a été souligné; l'importance de l'opération Covax a été rappelée (partenariat autour de l'OMS pour une distribution équitable des vaccins à l'échelle mondiale en faveur des pays plus pauvres).

 

Les discussions qui ont suivi ont porté sur quatre thèmes: Ethique des neuro technologies, Protection des générations futures au regard de la santé, Ethique de l'Internet des objet, Usage de la Terre. Les projets de rapport et propositions avaient été diffusés par les 2 Comités, au préalable.

Sur ces questions, les idées conductrices mises en évidence ont été les suivantes:

 

- de grandes avancées sont obtenues grâce aux Sciences, dans de multiples domaines: Santé (neurologie, génétique..), Sciences de l'Information (robotique, intelligence artificielle...).

 

- des risques avérés pour l'Homme et la Planète, sont à souligner, résultant du progrès de la Science (transhumanisme, biais dans les algorithmes...).

 

- un appel à la vigilance, au sens de nos responsabilités, notamment à l'égard des générations futures et en considération de l'intégrité de l'espèce humaine et de son environnement.

 

- des règles s'imposent, déontologiques, comportementales, juridiques et éthiques (recherche scientifique, éthique médicale...).

 

Des approches novatrices ont été abordées : prise en compte des déterminants sociaux dans le domaine de la santé et dans les stratégies de développement durable; importance des visions à long terme et solidarité intergénérationnelle, devoir de précaution vis-à-vis des générations futures.

 

Différentes priorités ont été soulignées: l'importance de l'éducation aux sciences (nouvelles technologies, esprit critique..) pour la prise de conscience des enjeux; l'inclusion des femmes dans les secteurs scientifiques (accès aux universités, sensibilisation des filles dès le début de leur formation ...); le caractère central de la protection des personnes vulnérables (les enfants).

 

Jesn Maurice Beaux

 


 

Association Life

International Council 2018

From February 6 to 8, 2018, the ACISJF International Council met at the Ephrem House at the gateway to the Basilica of the Sacred Heart of Montmartre in Paris. Read more ...

Actualités ACISJF-IN VIA

2021 : comités d'Ethique des sciences de l'Unesco

 

Participation de l'ACISJF à la consultation organisée par les Comités d'Etique des sciences de l'Unesco