ACISJF-IN VIA International

Association Catholique Internationale de Services pour la Jeunesse Féminine

2021 : comités d'Ethique des sciences de l'Unesco

 

Participation de l'ACISJF à la consultation organisée par les Comités d'Etique des sciences de l'Unesco

 
es 23 et 24 février 2021, ACISJF a participé aux réunions virtuelles organisées par les Comités d'Ethique des sciences de l'Unesco, le CIB (comité international de bioéthique) et la Comest (comité d'étique des sciences et techniques).

Il s'agit de réunions de consultation sur les travaux en cours, avant leur approbation en Assemblée Générale de l'Unesco, fin 2021. Y participent, au côté des délégations des Etats membres, des représentants de la société civile (ONG partenaires de l'Unesco, associations...). Ces derniers étaient nombreux en provenance des divers continents (avantage du caractère virtuel des échanges).

 

La session s'est ouverte avec un débat sur l'éthique mondiale de la gestion de l'épidémie de Covid 19, à partir de la déclaration de l'Unesco sur la solidarité vaccinale.

Le principe d'égalité dans l'accès aux vaccins et aux soins a été souligné; l'importance de l'opération Covax a été rappelée (partenariat autour de l'OMS pour une distribution équitable des vaccins à l'échelle mondiale en faveur des pays plus pauvres).

 

Les discussions qui ont suivi ont porté sur quatre thèmes: Ethique des neuro technologies, Protection des générations futures au regard de la santé, Ethique de l'Internet des objet, Usage de la Terre. Les projets de rapport et propositions avaient été diffusés par les 2 Comités, au préalable.

Sur ces questions, les idées conductrices mises en évidence ont été les suivantes:

 

- de grandes avancées sont obtenues grâce aux Sciences, dans de multiples domaines: Santé (neurologie, génétique..), Sciences de l'Information (robotique, intelligence artificielle...).

 

- des risques avérés pour l'Homme et la Planète, sont à souligner, résultant du progrès de la Science (transhumanisme, biais dans les algorithmes...).

 

- un appel à la vigilance, au sens de nos responsabilités, notamment à l'égard des générations futures et en considération de l'intégrité de l'espèce humaine et de son environnement.

 

- des règles s'imposent, déontologiques, comportementales, juridiques et éthiques (recherche scientifique, éthique médicale...).

 

Des approches novatrices ont été abordées : prise en compte des déterminants sociaux dans le domaine de la santé et dans les stratégies de développement durable; importance des visions à long terme et solidarité intergénérationnelle, devoir de précaution vis-à-vis des générations futures.

 

Différentes priorités ont été soulignées: l'importance de l'éducation aux sciences (nouvelles technologies, esprit critique..) pour la prise de conscience des enjeux; l'inclusion des femmes dans les secteurs scientifiques (accès aux universités, sensibilisation des filles dès le début de leur formation ...); le caractère central de la protection des personnes vulnérables (les enfants).

 

Jesn Maurice Beaux

 


 

Vie de l'association

Une découverte bienvenue et inattendue

 

Une découverte bienvenue et inattendue

 
 
 
Il y a cent ans, le bienheureux Piergiorgio Frassati écrivait à une amie pour lui demander une aide financière pour éviter la fermeture de ce qui était alors la Protection de la Jeunesse Féminine en Hollande, alors qu'il s'engageait à empêcher que cela n'arrive pas en Autriche.
 
Cette lettre est vraiment un grand cadeau pour nous tous et pour toute l'ACISJF - Protection de la Jeunesse Féminine, un cadeau pour lequel nous remercions sincèrement la très chère Wanda Gawronska, nièce du bienheureux Piergiorgio Frassati; c'est un cadeau qui nous demande à tous un plus grand engagement aussi pour la propagation de l'ACISJF - Protection de la Jeunesse Fénminine dans notre Europe.
 
Une grande responsabilité pour laquelle, dans la prière nous demandons l'aide et le soutien du bienheureux Piergiorgio Frassati.
 
Emma Cavallaro
 
 
"A maria Schwan
 
Janvier 1923
 
Il y a deux jours, j'ai reçu une lettre de mon bon ami monsieur Domanig, qui est le représentant des Etudiants Autrichiens pour Pax Romana.
 
Dans cette lettre, il se plaint de l'extrême dénuement et de la misère qui règle en Autriche. l'Union Catholique pour la Charité (fondéeil y a quatre ans par le Chancelier Seipel) est l'origine du mouvement pour la Protection de la Jeunesse Féminine.
 
Cette association est sur le point d'être dissoute à cause du manque d'argent.
 
Il y a de nos jours dans Vienne, un grand nombre d'enfants et beaucoup d'ouvrières sans toit qui sont laissés en proie à la faim et à la misère.
Mon ami me prie de lui venir en aide par une collecte.
 
Conformément à l'esprit de Pax Romana, j'ai pensé que vous pourriez faire la même chose en Hollande.
Je vous connais et je connais votre bon coeur; je suis certain que vous le ferez avec joie.
 
Je vous prie de me répondre au plus vite. J'enverrai ensuite à Monsieur Dormanig votre adresse et mon ami se mettre directement en communication épistolaire avec vous.
 
Avec mes remerciements antitipés, je vous salut cordialement,
 
Pier Giorgio Frassati"